Par Laure TROUSSIERE— 8 août 2017 à 17:06
Tout l’été, «Libé» décline le thème du continent à travers le regard de 30 photographes émergents. Ce mercredi, le travail de Zhang Wei et ses mix de célébrités occidentales et d’inconnus chinois.
Depuis la fin de la Révolution culturelle et l’ouverture au monde occidental, la société chinoise évolue sans cesse : nouveaux riches, nouveaux looks, nouvel état d’esprit… Un mouvement général et transversal que commente, à sa manière, le photographe Zhang Wei. Entre 2007 et 2009, il a tiré le portrait de 300 de ses compatriotes dans son studio photo à Pékin. Mais le résultat ne l’a pas convaincu. Alors il a découpé ces 300 visages avec son ordinateur, se constituant ainsi une base de données : nez, bouches, oreilles… Puis, en réfléchissant aux hommes et aux femmes les plus connus de Chine, il a sélectionné une trentaine de politiques et des stars : Madonna, Elvis Presley, John Lennon… Car, selon Zhang Wei, les stars jouent un rôle important dans la formation identitaire de ses contemporains.
Sa collection de détails humains lui a permis de comparer les détails des visages connus avec ceux de sa base populaire, et de reconstituer les têtes de stars avec des détails d’inconnus. Résultat, la série «Artificial Theater» (2009-2017).
Peintre avant de devenir photographe, Zhang Wei se plaît aussi à réaliser ces portraits par des «touches graphiques» qui lui permettent de retrouver un geste pictural.
Zhang wei né en 1977 en Chine, vit et travaille à Pékin. Série : «Artificial Theater», 2009-2017.